J.O. 82 du 6 avril 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de directeur adjoint du Centre des études européennes de Strasbourg à l'Ecole nationale d'administration


NOR : FPPA0600042V



Le poste de directeur adjoint du Centre des études européennes de Strasbourg (CEES) est vacant au sein de l'Ecole nationale d'administration.

Créé en 1995 sous forme de groupement d'intérêt public, le Centre des études européennes de Strasbourg est intégré depuis le 1er janvier 2005 à l'Ecole nationale d'administration, dont il constitue le pôle européen.

Le centre a pour mission la formation et la recherche dans les domaines de compétence des organisations européennes, notamment celles relevant de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

A ce titre, il organise des cursus de formation initiale ou continue à l'adresse de publics très diversifiés, français et étrangers : agents des différentes fonctions publiques, élus locaux et nationaux, cadres d'entreprise, ressortissants des pays membres de l'Union européenne, des pays candidats et pays tiers...

Il prépare aux concours de recrutement des institutions européennes. Il intervient dans le domaine de la coopération et de l'assistance administrative internationales, notamment en répondant à des appels d'offres sur financements multilatéraux. Il participe au débat d'idées et favorise la réflexion sur les questions européennes, en organisant notamment des colloques, séminaires ou universités d'été, en éditant une revue en ligne, en procédant à des publications sur les problématiques européennes, en organisant un cycle des hautes études européennes ouvert à des cadres supérieurs.

Membre du comité de direction de l'ENA, le directeur adjoint du CEES assure, sous l'autorité du directeur du centre, quatre types de fonctions :

1. Gestion financière et budgétaire du centre (budget de 3,6 M) :

Chargé de la prévision et du suivi de l'exécution budgétaire tant en dépenses qu'en recettes (50 à 60 % de recettes de prestations de services), le directeur adjoint assure en particulier les missions suivantes : négociation de conventions types avec les différentes catégories de commanditaires ; relations avec les bailleurs de fonds, et en particulier la Commission européenne ; appui aux responsables de formation pour le montage financier de leurs projets et la négociation de conventions particulières avec leurs commanditaires.

Il assure la relation du centre avec le secrétariat général et l'agence comptable de l'ENA.

2. Gestion des ressources humaines :

Le directeur adjoint participe au management d'une équipe de 31 agents, dont 18 cadres pédagogiques de haut niveau, à forte dimension internationale.

3. Conduite de projets pédagogiques :

Le directeur adjoint apporte son concours actif à l'organisation et au montage des formations dans le domaine des politiques européennes, et notamment à la mise en place d'un cycle des hautes études européennes.

4. Représentation :

Le directeur adjoint contribue à la représentation du centre auprès d'instances et de réseaux nationaux ou internationaux (réseau français des écoles de service public, réseau européen des directeurs d'instituts d'administration publique). Il effectue des missions de prospection auprès d'établissements ou d'administrations en France ou à l'étranger destinées à susciter de nouvelles coopérations. Il assure le suivi d'un portefeuille de clients du centre.

Les qualités suivantes sont attendues du titulaire du poste dont il est souhaitable qu'il ait déjà une première expérience dans le domaine européen :

- une forte aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes ;

- une maîtrise de la gestion budgétaire et financière ;

- un goût pour l'ingénierie de formation ;

- une capacité à travailler dans un environnement international et interculturel ;

- une disponibilité en termes de déplacement, tant en France qu'à Bruxelles ou à l'étranger ;

- une maîtrise de l'anglais et, si possible, de l'allemand.

Le poste est situé à Strasbourg, où le CEES partage les locaux de l'ENA.

Peuvent faire acte de candidature :

- les fonctionnaires appartenant aux corps auxquels prépare l'ENA, justifiant d'au moins quatre ans de services effectifs en catégorie A ; la période d'affectation sur cet emploi pourra être prise en compte au titre de la mobilité statutaire prévue par le décret no 2004-78 du 10 juillet 2004 ;

- les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps équivalent, justifiant de quatre années au moins de services effectifs ;

- les agents contractuels de droit public, de niveau équivalent.

Pour toutes informations complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à M. François Gilles Le Theule, directeur du CEES (téléphone : 03-88-21-45-02).

Les candidatures, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques et d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, sous pli confidentiel, au directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, F 67080 Strasbourg Cedex.